Ce mardi 04 février 2025, la Coordination nationale des Fulbés et Haali pular de Guinée a reçu des représentants de Haali-pular Espagne et ses partenaires locaux au domicile du président Elhadj Alseny Barry. Objectif, formuler des remerciements à l’antenne d’Espagne pour les projets qu’ils exécutent depuis quelques années dans les régions du Fouta Djallo en particulier et de la Guinée en général.
Prenant la parole à cette occasion au nom de la coordination nationale des Fulbés et Haali pular de Guinée, Elhadj Ibrahima Dabola a félicité les hôtes et a réitéré leur disponibilité à renforcer la collaboration étroite pour un Fouta émergent.
De son côté, M. Idrissa Bah, président de Haali-pular Espagne a remercié la Coordination nationale pour la reconnaissance. Il a souligné que leurs résultats sont les fruits d’un effort collectif des ressortissants Guinéens en Espagne et surtout des bénédictions des parents.
Depuis plusieurs années, grâce à un esprit d’équipe et de partage, cette association réussit à débloquer des financements destinés au développement communautaire et d’assistance aux personnes victimes des catastrophes naturelles dans l’ensemble de la Guinée et même d’autres pays voisins, comme la Gambie ou la Sierra-Leone .
Le dernier projet en date est celui de la modernisation de l’agriculture à Debeya pour un montant de 150.000 euros financé par Para Diputación Foral de Álava.
Entre 2017 et 2018, en collaboration avec l’Ujdp, Haali-pular Espagne avait déjà exécuté le projet de rénovation et l’extension de l’école primaire de Debeya pour un montant d’environ 70.000 euros financé par la mairie espagnole de Victoria.
Il faut souligner qu’au total Haali-pular Espagne a exécuté une dizaine des projets d’une valeur d’environ un million d’euros à travers la région du Fouta.
Plusieurs associations collaboratrices dont l’Union des jeunes de Debeya pour le progrès ( UJDP) représenté par son président Alpha Abdoulaye Diallo et son secrétaire général Mohamed Ramadan Diallo, ont pris part à la rencontre.
Avant de clôturer la cérémonie, Elhadj Alseny Barry a souligner la nécessité de collaboration entre les cadres et les patrons du Fouta. Pour lui, Haali-pular Espagne est un exemple à suivre pour le développement du Fouta.
En guise de reconnaissance, il a décerné un satisfecit à Haali-pular Espagne.
Un dîner et des prières ont sanctionné la fin de la rencontre.
Par Mariam Bâ