Selon un décret lu dimanche 02 février, la carte nationale d’identité biométrique est désormais gratuite pour tous les Guinéens pour une première demande.
Selon le contenu dudit décret, les conditions et modalités d’application de cette gratuité seront déterminées par arrêté conjoint des ministres en charge de l’Administration du Territoire et la Décentralisation, de la sécurité et de la protection civile et des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger.
Il faut noter que le prix de cette carte biometrique coûtait officiellement 160.000 gnf, mais sur le terrain, il fallait en débourser beaucoup plus et s’armer d’une grande patience avant d’obtenir le document.
La décision de rendre la carte gratuite intervient alors que des nombreux responsables de la transition, dont le ministre Secrétaire général de la présidence, le général Amara CAMARA, multiplient les appels pour une candidature du général Mamadi Doumbouya, président de la transition, à la prochaine présidentielle.
C’est d’ailleurs le général Amara en personne qui a lu le décret rendant gratuite la carte nationale d’identité biometrique.
Par Guinee28