Cellou Dalein Diallo est très critique contre le rapprochement de son ancien allié de l’opposition, Sidya Touré de l’UFR au président Alpha Condé.
Dans son discours de nouvel an, Cellou Dalein Diallo qui ne nomme pas directement l’UFR (union des forces Républicaines) a souligné que dans son parti l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), la position est claire. « Notre engagement politique repose sur des principes. »
« Il obéit à une éthique et non à l’appétit du pouvoir ou à la politique du ventre », a-t-il fustigé en faisant allusion au rapprochement entre Sidya Touré à Alpha Condé.
Pour Cellou Dalein Diallo « Ceux qui veulent aller à la soupe sont libres de le faire. » « Quant à nous, le pouvoir pour le pouvoir ne nous intéresse pas. Ce qui nous anime, c’est le rêve d’une Guinée nouvelle cultivant avec passion les vertus de l’unité et du mérite, du savoir et du droit ; une Guinée moderne où il fait bon vivre pour tous les citoyens quelle que soit leur ethnie, leur opinion politique et leur religion. » Dit-il.
L’UFR qui n’a pas réagi pour le moment à cette attaque a souvent déclaré que son rapprochement avec le pouvoir a semé la panique au sein de l’UFDG.