Le dictateur nazi Adolf Hitler est la cible d’une note historique faisant état de son bilan de santé. D’après ce rapport médical, il n’était doté que d’un seul testicule.
Soixante-dix ans après sa mort, le testicule d’Adolf Hitler refait une nouvelle fois surface dans les tabloïds allemands. Selon le professeur Peter Fleischmann, de l’université d’Erlangen-Nuremberg, le Führer était bel et bien monorchide, rapporte le quotidien «Bild». Le fameux testicule faisait l’objet de multiples rumeurs depuis son décès, qui paraissaient être des hypothèses pour montrer qu’Hitler était fou. Néanmoins, aucune preuve valable n’avait permis de valider cette théorie, que de nombreux experts considéraient comme jubilatoire.
Peter Fleischmann pense alors avoir mis la main sur la preuve irrécusable que le dictateur allemand n’était doté que «d’une seule couille», comme l’exprime une chanson britannique de l’époque. Pour ce faire, le directeur des archives de la ville bavaroise de Nuremberg a mis la main sur un rapport médical daté du 12 novembre 1923, soit trois jours après son putsch raté. Josef Steiner Brin, le médecin de la prison de Landsberg et auteur de l’attestation, stipulait que la santé d’«Adolf Hitler, artiste, récemment écrivain» était «saine». Cependant, quelques lignes plus bas, une remarque du docteur révèle que malgré sa bonne forme, Hitler était victime de «cryptorchidie du côté droit». Cette anomalie est une absence d’un ou deux testicules dans le scrotum. 30% des nourrissons prématurés ont au moins un testicule «non descendu».
Ce document historique prouve donc dans un premier temps que le dictateur nazi était bien monorchide et dans un deuxième temps que la perte de son testicule n’a pas été provoquée par une blessure de guerre, comme l’annonçaient un bon nombre de rumeurs. Cette note peut également expliquer le rapport à la sexualité difficile qu’exprimait le nazi. «Il n’est pas certain qu’il avait des relations sexuelles. La honte vis-à-vis de cette anomalie visible pourrait avoir eu des conséquences», rappelle le quotidien «Die Welt», cité par «Slate». En outre, il était très probable qu’il soit stérile.