Depuis plusieurs jours les populations de Kaloum, (le centre administratif du pays) sont privées d’eau. Plus aucun goute d’eau ne sort dans les robinets, a-t-on constaté.
A Kaloum, depuis des jours, les populations vivent dans le calvaire faute d’eau dans les pompes. Cette pénurie d’eau fait suite aux travaux qui sont en cours à la conduite 1000 de Dabompa, selon le chargé de communication de la société des eaux de Guinée (SEG), que nous avons joint au téléphone.
Mais en attendant la fin de travaux que la SEG promet dans quelques heures, les habitants de Kaloum sont à la chasse d’eau. Bidons dans les mains, dans des charrettes ou dans de brouettes, depuis la coupure les Kalomkas se lèvent de bonne heure pour aller à la recherche de l’eau dans les bornes fontaines ou chez les voisins ayant des forages.
Dans le quartier Sandervalia, les bornes fontaines installées par la SEG refoule du monde. Pour ceux qui ont pu gagner d’eau il les aura fallu débourser 200GNF pour chaque bidon de 20 litres.
Non loin de là, nous rencontrons Fodé Camara habitant au quartier Manquepas. Depuis 4h du matin, il est à la recherche d’eau pour ses parents. A 10 heures, sur 10 bidons, il n’a pu remplir que 4. « Il ya trop de monde », regrette-t-il.
« Cette crise d’eau devient difficile pour nous, nos frères vont actuellement en retard à l’école suite au retard qu’ils accusent ici pour au moins avoir un bidon d’eau. Vraiment nous souffrons beaucoup suite à cette pénurie d’eau. L’eau est un besoin vital pour nous, donc nous demandons aux autorités notamment la SEG de trouver solution à ce problème d’ici ce soir », a-t-il exhorté.
Safiatou Sylla est ménagère, un bidon sur la tête, elle nous a expliqué les difficultés qu’elle rencontre depuis que l’eau est partie dans les robinets. « Mon père est malade, donc je dois le laver pour aller à l’hôpital mais il y a pas d’eau depuis lundi et cela nous fatigue beaucoup. Je viens du port comme ça à la recherche de l’eau avec ma sœur».
Si la Guinée est considérée comme château d’eau d’Afrique de l’Ouest, il ne devrait pas y avoir manque d’eau surtout dans la capitale, centre des affaires. « Ici à Kaloum rien ne devrait manquer, mais c’est une honte pour nous qu’on dise qu’il n’y a pas d’eaux dans la capitale ».