Les familles impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Kaleta ont manifesté ce jeudi 17 septembre devant la primature pour réclamer le reste de leur argent avant. 32000 personnes sont concernées par cette situation.
Ils étaient nombreux ce matin à marcher du port autonome de Conakry via la primature pour réclamer leur due. Minus de banderoles sur lesquelles on pouvait lire ‘’ayez pitié de nous les victimes de kaleta’’ ou encore ’’nous ne voulons plus d’’intermediaire’’. Ces manifestants ont exprimé leur ras- le bol suite aux multiples promesses faites par l’Etat pour leur dédommagement.
Interroger M’Mahawa Camara porte parole dit « Quand ils ont mis des crois sur nos maisons, ils nous ont demandé de quitter les lieux .Mais nous aussi on s’est dit qu’on ne peut pas quitter sans qu’on ne soit indemniser. Pour la première fois on est parti dans nos différentes communes. Et nous dans la commune de Matoto un nommé M. Sylla est venu nous dire qu’on n’a pas droit à recevoir même un franc. Ça été le même cas à la direction de kaleta qui nous a aussi refouler en nous disant de ne plus mettre pied la bas et que l’argent est fini, malgré que c’est elle et le ministère de l’énergie qui doivent gérer ce dossier .Mais cela ne nous a pas découragé, c’est ainsi qu’on est venu voir le premier ministre pour une première fois de faire une lettre de revendication qu’on a ensuite déposé ».
Certaines parmi ces victimes affirment avoir reçu une somme d’argent mais qu’elle juge dérisoire.
« Jai mes 4 chambres on ne m’a donné que 8 millions, qu’est ce que je vais faire avec ce montant. Or que le chef de l’Etat nous as dit que l’argent est disponible, de nous dédommager même si tu as un demi mètre tu dois recevoir quelque chose. Normalement ils doivent nous dédommager en fonction de la qualité de la maison ou certaines pourraient recevoir 400.000.000, et d’autres 350 millions, 250 millions. Moi personnellement avec le nombre de chambre que j’ai, je dois percevoir 350 millions » raconte une manifestante.
« Moi j’ai reçu 40 millions pour deux foyers dont le premier 5 chambres un salon, deux douches. Les 40 millions sont petits parce que j’ai dépensé 350 millions pour la construction de mes maisons. Je veux qu’on me rembourse le double de mes dépenses c’est-à-dire 700 millions» dit Camara Sékou l’une des victimes vivant au quartier kissosso secteur 1
Suite à la tournure qu’à pris cette situation, une personne a trouvé la mort nous confirme M’Mahawa soumah porte parole avant de pointer du doigt le ministre de l’énergie et la direction de kaleta de complicité dans cette affaire. « On accuse la direction de kaleta qui est à la base de tout ça. Comme eux ils sont là bas ils vivent très bien, ils mangent bien, ils dorment bien, ils sont bien loger mais nous on a des difficultés. »
Ces manifestants ont été reçu par le premier ministre durant trois heures de négociation, il les a promis de rentrer en possession de leur due dans un bref délai.
Namory Traoré