Le procès du président tchadien déchu pour crimes contre l’humanité a repris lundi devant le tribunal spécial africain à Dakar, après une interruption de 45 jours. Mais Hissène Habré, qui a à nouveau refusé de comparaître, a été amené de force à la barre. Récit de l’audience au fil des événements.
14h50 – Un greffier lit actuellement l’ordonnance de renvoi. Un document de 167 pages. La lecture prendra un certain temps, ce live est donc terminé.
13h55 – Hissène Habré, vêtu d’une longue tunique blanche et d’un turban, a crié aux magistrats de se taire, alors que sa biographie était lue au tribunal, rapporte un journaliste de la BBC.
13h50 – Pour rappel, Hissène Habré est poursuivi pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture ». Il encourt 30 ans de prison ferme et des travaux forcés à perpétuité. Environ 100 témoins et victimes sont attendus à la barre lors de ce procès qui devrait durer deux mois.
13h39 – Alors que l’arrêt de renvoi est en train d’être lu, Hissène Habré est toujours maintenu de force à la barre. L’ambiance est toujours électrique au tribunal : gendarmes et surveillants pénitentiaires quadrillent la salle pour rétablir le calme, décrit le journaliste de Jeune Afrique présent sur place.