Accueil / A LA UNE / 3e mandat : Gassama Diaby déconseille Alpha Condé

3e mandat : Gassama Diaby déconseille Alpha Condé

Alors que le sujet agite le débat dans le pays depuis plusieurs mois, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté s’est prononcé sur le projet de révision de la Constitution qui permettrait à Alpha Condé de briguer un 3e mandat.

« Je le supplie de résister à cette tentation. Il est parfois plus courageux de renoncer que de s’entêter », a-t-il conseillé, expliquant qu’en briguant un nouveau mandat présidentiel, Alpha Condé aurait détruit l’espérance démocratique en Guinée.

« Il n’est pas moralement, politiquement, juridiquement défendable, concevable, admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un 3e mandat ou un 1er mandat d’une nouvelle République », estime-t-il., ajoutant que « ceux qui sont contre le 3e mandat ou le 1er mandat d’une nouvelle République ne le sont pas parce qu’ils sont pour quelque chose ou quelqu’un. Ils le sont parce que pour une fois dans l’histoire de ce pays, il faut qu’en finisse avec les vieilles pratiques qui ont fait que la Guinée a toujours reculé ».

Cette sortie de l’ex ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté intervient alors que le chef de l’Etat, depuis New-York aux Etats-Unis, a demandé ses partisans de se préparer pour le référendum et les élections.

Pendant ce temps, sur son ordre le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana poursuit les consultations sur la Constitution.  Consultations boycottées par les principaux leaders de l’opposition et une bonne partie de la société civile.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée