Covid-19 : « la gratuité du transport a coûté à l’Etat 13 milliards de francs guinéens »

La facture des mesures d’accompagnement liées à la pandémie de Coronavirus dans le secteur du transport est salée à en croire à Aboubacar Sylla.  Selon le ministre d’Etat en charge des Transports, la gratuité du transport a coûté à l’Etat 13 milliards de francs guinéens durant les trois derniers mois.

« Le train Conakry-Express a transporté au cours de cette période, près de 720.000 passagers de la capitale et de sa périphérie. Les bus du Groupe Alnayrack eux, ont transporté près de 780.000 passagers. Tout Cela a coûté à l’Etat 13 milliards de francs guinéens », a-t-il déclaré à la presse mercredi 01 juillet 20.

Au total, la mise en œuvre du plan de riposte à la COVID-19 pendant les trois derniers mois a coûté 845 milliards de francs guinéens, avait déclaré le premier ministre, la semaine dernière.

Dans ce montant, l’effort budgétaire propre de l’Etat représente 730 milliards de francs guinéens, avait précisé Kassosy Fofana lors de sa présentation de la phase 2 du plan économique de reposte à la pandémie de coronavirus.

Par Mariam Bâ

About guinee28