COVID-19 : message de Moussa Para Diallo aux paysans de Guinée

Chères paysannes, chers paysans de Guinée

Suite à la dure épreuve que nous vivons ces dernières semaines, je vous adresse ce message d’amitié et de solidarité en ma qualité de Président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G), partout où vous êtes installés en Guinée de Yomou à Koundara, de Siguiri à Boké, de Forécariah à Tougué…

 Il s’agit évidemment du CORONAVIRUS qui a entraîné  des centaines de milliers de malades et causé la mort des milliers de personnes à travers le monde.

Malheureusement, il poursuit  son chemin en enregistrant chaque jour de nouvelles infections chez nous et ailleurs.

Face à la situation que nous vivons le plus grand remède que nous avons entre nos main est le respect scrupuleux des consignes et mesures sanitaires prises à la fois par nos autorités et les services en charge de la gestion de l’épidémie. Pour rappel ces consignes sont les suivantes :

-Assurer un lavage systématique des mains avec du savon toutes les 30 mn

- Observer une distance d’au moins 1 m 50 entre les personnes vivants dans vos concessions et /ou qui travaillent dans les périmètres de production

-Limiter les déplacements non indispensables et n’être réguliers qu’entre vos maisons et vos champs et dans la mesure du possible pour acheter à manger.

-Eviter les attroupements autant que possible en limitant les cérémonies

-Eviter de vous serrer les mains

-Porter les masques en public

Je rajoute ma voix à celle des autres pour demander à chaque productrice et à chaque producteur de rester solidaire en vers ses proches et ses voisins et de veuillez à la bonne gestion de vos familles  notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

En attendant de disposer d’un produit efficace, prenons en main notre santé et celle de nos concitoyens en agissant de manière responsable pour la préservation de la santé  de chacun et de tous.

Je voudrais aussi que ce message fasse l’objet d’une large diffusion jusqu’au niveau des producteurs à la base. J’exhorte les techniciens qui nous accompagnent à poursuivre les efforts dans l’information et la sensibilisation des producteurs et leurs alliés.

Nous prions Tous Dieu pour qu’il nous sauve, nous et toute l’humanité, de cette maladie si virulente.

Je vous remercie

Moussa Para DIALLO, Président CNOP-G

 

About guinee28