Guinée : 80% des réserves foncières occupées de façon anarchique

80% des réserves foncières de la Guinée sont occupées de façon anarchique, a déploré ministre en charge de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Lounseny Camara,

« Notre capitale, Conakry ,ainsi que les principales villes de l’intérieur du pays, sont jonchées de quartiers
précaires du fait que les citoyens sont en avance sur l’administration foncière en s’installant dans des domaines non aménagés et parfois non appropriés à la construction », a dit Camara lors de la session budgétaire de l’Assemblée nationale 2017.

En conséquence, a-t-il indiqué, « les 80% de nos réserves foncières sont toutes occupées par des citoyens. Nous avons énormément de problèmes et, nous avons besoin de votre soutien pour créer l’habitat selon des normes internationales.

D’après Lounseny Camara, les priorités de son département sont entre autres l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), les schémas régionaux et les schémas d’aménagement et d’urbanisme de nos villes, la sécurisation foncière et la constitution des réserves foncières de l’Etat, la production des logements neufs.

Dans le cadre de la modernisation de la capitale guinéenne, le gouvernement prévoit la construction de 100 mille logements neufs.

Source : APA

About guinee28