Dialogue politique en Guinée : Cellou Dalein Diallo saisit la main tendue d’Alpha Condé

Après avoir consulté les composantes de l'opposition, le chef de file de cette dernière, Cellou Dalein Diallo, a indiqué vendredi qu'il répondrait favorablement à l'invitation du chef de l'État de le rencontrer au palais de Sékhoutouréya pour tenter de relancer le dialogue politique en Guinée.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a finalement obtenu le feu-vert de son parti et celui de l’ensemble de l’opposition, dont il est le chef de file, pour accepter l’invitation du président Alpha Condé à le rencontrer, rendue publique le 24 août.

La décision a été prise ce vendredi 26 août au terme d’une large consultation faisant suite à celle, la veille, du bureau politique national de l’UFDG. « Nous avons décidé de répondre favorablement à l’invitation du président de la République, explique Cellou Dalein Diallo. Nous allons l’écouter. Si ses engagements sont rassurants, nous irons au dialogue. Mais si c’est un ensemble de vœux pieux, il n’y aura pas de raison d’y aller ».

Ce tête-à-tête au sommet entre Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, dont la date n’est pas encore fixée, s’inscrit « dans le cadre des consultations périodiques portant sur les questions d’intérêt national, notamment les efforts à fournir pour relancer le dialogue politique national », précise le communiqué de l’opposition. Cellou Dalein Diallo laisse par ailleurs le soin à Alpha Condé de fixer les modalités de la rencontre. « Je me rendrai disponible à la date choisie », assure-t-il.

Par Jeune Afrique

About guinee28