Présidentielle : les observateurs de l’UE pour la publication des résultats par bureau de vote

La mission d’observation électorale de l’Union Européenne a invité ce lundi 19 octobre 2015, la commission électorale à publier tous les résultats provisoires par bureau de vote afin de garantir la transparence du scrutin contesté par l’opposition.

Dans un communiqué, les observateurs de l’UE ont déploré jusque à ce jour « la non-publication, au niveau central par la Céni, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l'achèvement des travaux de totalisation à Conakry ».

« Or, cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin », souligne-t-elle.

C’est pourquoi, elle « encourage la Céni à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l'élection présidentielle d'y avoir accès bien avant l'expiration du délai prévu par la Constitution et de voir ainsi pleinement reconnu leur droit à un recours effectif en cas de contestations éventuelles de la régularité des opérations électorales devant la Cour Constitutionnelle ».

Par ailleurs, elle « rappelle à tous les acteurs du processus l'importance d'accueillir les résultats provisoires" du scrutin "dans le calme et l'apaisement", et elle "les appelle à utiliser uniquement les voies légales qui s'offrent à eux pour toute contestation ».

Samedi soir, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé les résultats provisoires du scrutin déclarant le président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 57,85 % des suffrages exprimés. M. Condé devance le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo (31,44 %) les six autres candidats étant totalement distancés avec un taux de participation de plus de 68%.

About guinee28