11ème Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou : la Directrice de l’UCPO exprime sa satisfaction

Après deux ans en virtuel, la 11ème Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou a ouvert ses travaux, Mardi 13 décembre 2022 à Niamey au Niger, sur le thème Développement socioéconomique en lien avec la planification familiale.

La réunion à commencer tout comme les autres rencontres par une journée dédié aux jeunes. L’objectif de la tenue de cette journée est d’impliquer les jeunes des 9 pays francophone du Partenariat de Ouagadougou à s’impliquer dans le processus de développement socioéconomique du continent, de promouvoir leur entreprenariat et leurs projets porteurs mais aussi de sensibiliser sur l’importance de la planification familiale et surtout de discuter avec eux sur comment amener la jeunesse à opter pour la planification familiale.

« Après le Burkina Faso l’an dernier qui avait abrité la 10e Réunion Annuelle du partenariat de Ouagadougou en mode virtuel, nous voilà à Niamey pour célébrer la 11ème Réunion Annuelle de notre mouvement et ce choix n’a pas été vain étant donné que M. le premier ministre et son gouvernement ont consentit tous les efforts pour la réussite de cet événement », affirme Mme la directrice de l’Unité de Coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO), Mariam Ba.

« L’amélioration de la couverture sanitaire dans le pays, spécifiquement celle de la jeune fille et les femmes, l’amélioration des indicateurs de santé et de développement au Niger démontre le respect de l’engagement pris par le gouvernement en matière de développement de la santé dans le pays », dit-elle.

En effet, Durant ces dernières années le Niger s’est démarqué dans son leadership, une vision manifeste d’accélérer le développement socio-économique en maitrisant sa progression et croissance démographique et l’amener ainsi à un taux compatible avec sa croissance économique.

Ainsi, le pays a diminué son taux de mortalité maternelle de 648 par 100.000 naissances vivantes en 2006 à 520 en 2015, explique, t-elle, félicitant de passage le gouvernement nigérien, ‘’pour son leadership grandissant’’ vers l’atteinte ‘’notre objectif commun’’.

Cette année, la Réunion Annuelle bien que suivant les codes qui en ont assuré le succès ces 11 dernières années, s’est voulu innovatrice dans son processus de choix des participants et des intervenants. Confronté à un mouvement grandissant, avec une part de plus en plus importante de jeunes qui réclament leur place, nous la voulons donc plus riche et plus diverse. C’est ainsi que l’agenda est composé de sessions pour lesquels jeunes, société civile, partenaires de mise en œuvre ont soumis des propositions pertinentes, souligne la Directrice de l’UCPO

Nous avons également, aux cotes de FP2030, procéder à un renouvellement des points focaux société civile ainsi que les points focaux jeunes tout en les remerciant d’abord pour l’immesurable contribution qu’ils ont apporté à notre mouvement et continue de propulser dans la région. Ils ont toute notre gratitude et estime. Ils ont en effet décidé de passer le flambeau de la plus belle des manières a une nouvelle cohorte de points focaux ici présent pour la plupart, tout aussi engage, tout aussi ambitieux et désireux d’apporter de nouvelles orientations tout en bâtissant sur les acquis de leurs prédécesseurs, dit-elle.

« Cette société civile a été le focus au niveau du Partenariat de Ouagadougou de nos activités et stratégie cette année 2022 reconnaissant leur pouvoir de mobilisation, de représentation de nos communautés, et d’acteurs de changement et d’influence. C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie d’engagement de la société civile, complimentée par notre stratégie jeune déjà existante a vu le jour avec bien entendu la consultation de cette société civile et un plan d’action leur permettant d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés notamment autour de ce narratif autour de la planification familiale ».

« La Seconde priorité de notre partenariat cette année a été l’identification d’un agenda recherche du PO afin de permettre l’utilisation d’évidences dans les politiques et programmes améliorés qui nous permettront d’atteindre notre objectif commun de 6.5 millions de nouvelles utilisatrices de méthodes moderne de contraception. Cet agenda, planifié avec les preneurs de décision, la société civile notamment les jeunes et les chercheurs, vise à promouvoir la recherche locale et régionale, en améliorer sa visibilité surtout au niveau global mais surtout d’accorder aux preneurs de décision les évidences nécessaires afin d’étoffer les programmes de santé reproductive et de planification familiale ».

Au terme de son intervention Mme Marie Ba a réitéré ses sincères remerciements à l’endroit du comité national d’organisation constitue de jeunes leaders, de leaders religieux, journalistes, les différents ministères connexes et les services de protocole sous la houlette du Directeur général de la population et de la sante de la reproduction. Les mêmes remerciements son adresser aux autorités du Niger pour leurs efforts consentis dans l’organisation de ce grand événement.

« La reconnaissance de l’Unité de Coordination du partenariat de Ouagadougou va à l’encontre du peuple du Niger et le leadership de son Ministre de la Sante, de la Population et des Affaires Sociales, le Dr Idi Illiassou Mainassara et on cabinet  pour non seulement les efforts consentis afin d’assurer que le Niger occupe une place de choix dans le partenariat de Ouagadougou, que le Niger respecte et dépasse les engagements pris au niveau régional et international mais surtout que le Niger accorde aux jeunes femmes et jeunes filles une sante de la reproduction de choix leur garantissant ainsi un avenir radieux au sein de leur communautés et dans la société en général. »

« Nous espérons fortement chers participants que les résultats de nos travaux permettront de dégager les priorités de l’année 2023 à venir, regarder dans une même direction et nous aligner derrière les axes définis par nos représentants pays. »

Par Kadiatou Thierno Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés