Selon un rapport publié le 22 avril par la Banque mondiale et intitulé «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives» le Nigéria est le pays subsaharien qui a reçu le plus de fonds envoyés par les migrants en 2016. Ce pays, le plus peuplé d’Afrique avec plus de 186 millions d’habitants en 2016, a reçu 19 milliards de dollars l’année passée. Un montant qui est en baisse de 10% contrairement à 2015.
Avec 2 milliards de dollars chacun, le Ghana et le Sénégal arrivent ex-æquo, en deuxième position.
Viennent ensuite le Kenya (1,7 milliard de dollars), l’Ouganda (1,1 milliard), le Mali (0,8 milliard), l’Afrique du Sud (0,7 milliard), le Liberia (0,6 milliard), l’Ethiopie (0,6 milliard) et Madagascar (0,4 milliard).
Globalement, les transferts des fonds des migrants vers l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne ont diminué d’environ 6,1% en 2016, afin de s’établir à 33 milliards de dollars, selon ce rapport.
Ce fait est dû à l’effet conjugué du ralentissement de la croissance dans les pays d’origine, du repli des cours des produits de base et, en particulier, du pétrole, et des envois de fonds informels consécutifs à la mise en place d’un contrôle des changes dans des pays comme le Nigéria, explique la Banque Mondiale.