VIH/SIDA : MSF tire la sonnette d’alarme en Guinée, en RDC et en…

Dans un nouveau rapport intitulé « le prix de l’oubli » publié ce mercredi 20 avril 2016, Médecin Sans Frontière a averti que l’objectif global de maîtriser l’épidémie de VIH/Sida d’ici à 2020 ne pourra être atteint si la priorité n’est pas accordée à la lutte contre la maladie en Guinée, en RDC et Centrafrique où la population vivant avec le VIH continue de souffrir inutilement et de mourir en silence.

« Ce que nous voyons aujourd’hui dans nos projets d’Afrique occidentale et centrale me rappelle parfois l’Afrique du Sud en 1999, quand les antirétroviraux n’étaient pas encore largement disponibles et que les patients que nous voyions étaient au seuil de la mort », analyse le docteur Eric Goemaere, référent VIH et tuberculose pour MSF.

« En se concentrant sur les pays où la prévalence du VIH est la plus élevée et sur les foyers de haute transmission en Afrique subsaharienne, la communauté internationale risque de ne pas accorder l’attention nécessaire aux régions où un grand nombre de patients n’a toujours pas accès aux traitements. Or les besoins restent énormes en Afrique occidentale et centrale où trois personnes sur quatre n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH, soit cinq millions de personnes. L’objectif mondial est de fournir un traitement à quinze millions de personnes vivant avec le VIH supplémentaires d’ici à 2020. Or, un tiers d’entre elles se trouvent dans cette région, » explique-t-il.

MSF, estimant que dans ces trois pays les besoins sont largement sous-estimés, et les efforts insuffisants pour répondre à la crise de santé que représente le VIH, demande « urgemment » à l’ONU et aux bailleurs de fonds de développer et mettre en place un plan accéléré afin d’augmenter le nombre de personnes qui suivent un traitement antirétroviral (ARV).

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés