Connect with us

Sport & Culture

Urgent/ Corruption à la FIFA : un guinéen au cœur du scandale

Published

on

La Belgique et les Pays-Bas n'ont pas respecté les règles lors de leur candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de football 2018, indique samedi De Morgen sur la base d'une enquête du quotidien néerlandais Volkskrant. Un montant de 10.000 euros a été payé par la délégation belgo-néerlandaise au Guinéen Amadou Diallo, une personnalité citée dans des affaires de corruption.

M. Diallo était également le bras droit de Mohamed Bin Hammam, l'un des membres du comité exécutif de la FIFA qui disposait du droit de vote.

L'Union belge de football nie cependant avoir payé Amadou Diallo pour qu'il achète des voix. "Il agissait simplement en tant que lobbyiste pour les pays africains et il a été payé pour ses frais de voyages et ses efforts en vue de faire réussir notre candidature. Nous n'avons en aucune manière demandé à M. Diallo d'acheter des personnes disposant du droit de vote", indique l'Union belge.

Des montants ont également été versés par la candidature belgo-néerlandaise à l'ancien footballeur Christian Karembeu et à Marc Schasny pour leur travail de lobby. Karembeu a reçu 180.000 euros et Schasny 49.000 euros.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Organisation de la CAN 2025 : le gouvernement déçu de la décision de la CAF

Published

on

Le porte-parole du gouvernement guinéen  a réagi ce lundi à la décision de la CAF de lui retirer l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Une décision qu'il explique par la puissance du lobby financier.

Ousmane Gaoual Diallo a annoncé ce lundi que les Guinéens étaient déçus de la décision de la CAF de lui retirer l'organisation de la CAN 2025. « C'est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d'organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités », a-t-il précisé à l'AFP.

Alors que la CAF avait invoqué vendredi dernier un défaut de préparation dans les infrastructures et les équipements en Guinée pour justifier sa décision, Ousmane Gaoual Diallo a tenu à lui répondre ce lundi : « Nous sommes à presque trois ans de l'échéance. Les plus grands stades qu'on construit aujourd'hui se construisent en 24 mois. L'idée de dire qu'il n'est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là, c'est un préjugé. »

Plusieurs pays déjà candidats

Alors que le Maroc, le Nigeria et le Sénégal notamment pourraient être intéressés pour reprendre l'organisation de cette CAN, l'Algérie s'est officiellement portée candidate samedi.

Source : AFP

Continue Reading

A LA UNE

Football : la CAN 2025 officiellement retirée à la Guinée

Published

on

La Coupe d’Afrique des nations 2025 n'aura pas lieu en Guinée.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes, ce 30 septembre 2022 à Conakry.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s'y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l'appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Patrice Motsepe lors d'une conférence de presse.

Par I.Sylla 

Continue Reading

A LA UNE

Le président de la CAF attendu demain à Conakry

Published

on

Alors que le flou reste toujours total sur le retrait ou non de la CAN 2025 à la Guinée, le président de la Confédération africaine de football  (CAF),  Patrice Motsepe, arrive à Conakry  demain vendredi 30 septembre 2022.

L’annonce a été faite par la CAF dans un communiqué publié sur son site.

Dans le document, l’on informe qu’il va rencontrer le chef de la junte, le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que la direction de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT ), le ministre des Sports, Lansana Bea Diallo, et le Premier ministre,  Bernard Goumou.

Patrice Motsepe sera accompagné de la secrétaire générale de la CAF, Véron Mosengo-Omba.

Reste à savoir qu’elle décision le patron de la CAF prendra à propos de la CAN 2025, initialement attribuée à la Guinée, mais que certains officiels annoncent déjà retirée ?

Par I. Sylla

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance