Accueil / Société & Faits Divers / Sur le point d’être reconduit à la frontière, un Guinéen se rebelle et parvient à rester en France
Capture d'écran de la vidéo montrant la tentative d'embraquement d'un clandestin, dans un avion pour Conakry. Vidéo publiée sur Facebook par Damba Ish Kerfalla.

Sur le point d’être reconduit à la frontière, un Guinéen se rebelle et parvient à rester en France

Résister jusqu’à la dernière minute dans une procédure de reconduite à la frontière peut s’avérer payant : une vidéo postée sur les réseaux sociaux mardi, montre un jeune Guinéen se débattre alors que des forces de l’ordre tentent de l’asseoir dans un avion pour Conakry. Son comportement lui vaut d’obtenir le soutien des passagers et d’être finalement débarqué.

La vidéo a été postée sur le profil Facebook d’un utilisateur guinéen, qui la présente comme ayant été tournée dans un avion reliant, le 28 décembre, l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et la capitale guinéenne. On y voit d’abord l’homme assis sur un siège d’une rangée centrale, tenu et encerclé par deux officiers de la police aux frontières qui tentent de le calmer. Mais l’homme se débat avec de plus en plus de virulence. Plusieurs passagers, dont certains filment la scène avec leur téléphone, prennent son parti : "Doucement les gars !", "C’est un être humain !" entend-on. À 1’12, un membre du personnel de l’avion fait un geste de la main en direction des officiers et dit en anglais "Nous ne voulons pas qu’il vole avec nous […] Il ne peut pas venir dans ce vol". Sur quoi, le jeune homme se relève, joue des coudes avec les officiers, avant que l’un d’eux ne le prenne à partie : "Maintenant t’as gagné, tu descends, tu te calmes, t’arrêtes tes conneries", lui dit-il, avant que l’homme ne soit effectivement conduit hors de l’avion.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée