Accueil / A LA UNE / Sidiki Kaba à Conakry : le Sénégal veut-t-il effacer l’affront d’Alpha Condé ?

Sidiki Kaba à Conakry : le Sénégal veut-t-il effacer l’affront d’Alpha Condé ?

Le président Alpha Condé a reçu à son palais le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Sidiki Kaba, ce mercredi 11 octobre 2017. Selon le chef de l’Etat guinéen, le nouveau patron de la diplomatie Sénégalaise était porteur d’un message de son homologue Macky Sall.

Avec cette visite, le Sénégal tente-t-il d’effacer l’affront qu’il a fait subir au président Alpha Condé à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, en juillet dernier à l’occasion du 29ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ? A l’époque l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur NDIAYE, avait fâché Alpha Condé lorsqu’il a déclaré devant une frange de chefs d’état présents dans la salle du Center Conférence d’Addis Abeba, que son pays condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat.

Le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine, déjà soupçonné de vouloir modifier la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat, avait piqué une colère noire. « Ce n’est pas à vous de nous dire cela,» avait-t-il répliqué.

Pour beaucoup cette bourde diplomatique est à l’origine de la chute de Mankeur NDIAYE, en septembre dernier, après avoir passé cinq ans dans le gouvernement.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Facebook Comments
A LIRE >>  Fébrile économiquement, la Guinée s’associe à la Chine : au mépris du développement durable ?

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée
%d blogueurs aiment cette page :