Connect with us

Société

La RTG est sinistrée, 23 sur 29 émetteurs ne marche plus !

Published

on

Malgré l’engagement du président Alpha Condé, arrivé au pouvoir en 2010, le changement tant promis peine à venir. Pire dans certains endroits comme à la Radio télévision nationale (RTG), la situation se dégrade du jour au jour.

Dans ce media étatique, actuellement sur les 29 sites d’émetteurs qu’il compte à travers le pays, seuls 6 fonctionnent. 14 sont en panne et 9 ont des difficultés dont 8 en radio et 1en télévision, a révélé le ministre de la communication, Rachid Ndiaye, lors de la dernière session du Conseil des ministres.

Dans le compte rendu de ce conseil des ministres fait par le porte parole du gouvernement Albert Damantang Camara, le ministère de la communication a souligné la nécessité de renforcer certains sites de diffusion en augmentant la puissance des émetteurs de Labé, Kankan et Nzérékoré ainsi que la délocalisation des sites de Mamou centre, de Dabola ville, de Beyla centre, de Kissidougou centre et de Gueckedou centre.

La réhabilitation du site de Kakoulima est également nécessaire pour son opérationnalisation, a ajoute le ministre, dans son compte rendu.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : poursuites judiciaires contre plusieurs chinois

Published

on

Le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah et onze autres personnes, dont neuf chinois et un malien sont dans le viseur de la justice.

Le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, vient d’instruire de poursuites judiciaires contre eux pour destruction de l’environnement et de séjour illégal en Guinée.

Le garde des sceaux les reproche aussi d‘exploitation minière clandestine, corruption d’agents publics, association de malfaiteurs et complicité.

De fait, selon les explications de Charles Wright, il a été trouvé sur les chinois et le malien d’un ordre de mission délivré par le préfet de Siguiri. Ce document leur aurait permis d’exploiter « illégalement » l’or dans cette préfecture, en détruisant l’environnement.

Par I. Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Quelles sont les attributions du fonds d’Appui au Développement des Médias en Guinée ?

Published

on

Le président de la transition a fixé ce jeudi 24 novembre, les attributions du Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM).

Placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Information et de la Communication et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances, Ce Fonds a pour attribution, le financement, le développement et la promotion des médias en République de Guinée.

A ce titre, il est particulièrement chargé de mobiliser les fonds pour le financement des projets du développement des médias ; D’élaborer et mettre en œuvre le mécanisme d’octroi des subventions de l’Etat aux Médias et de veiller à la conformité des projets de développement des médias aux critères d’éligibilité du fonds ; De veiller à la bonne exécution des projets financés et assurer le suivi et évaluation ; De soutenir l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la presse, de contribuer au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers ; De faciliter l’accès aux emprunts par les entreprises et organes de presse auprès des banques et établissements de micro finance ; De participer aux rencontres nationales, sous régionales et internationales traitant des questions de financement de développement des médias ; De participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans le domaine du financement et du développement des projets des médias ; De contribuer au financement des activités liées à la formation et à l’équipement des médias et d’en assurer le suivi, selon le contenu du décret du colonel Doumbouya lu à la télévision nationale.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Un Guinéen poignardé mortellement à Bordeaux, sa compagne interpellée

Published

on

Un Guinéen de 25 ans a été tué mardi à l'arme blanche à Bordeaux. Sa compagne de 35 ans a été interpellée.

Un Guinéen de 25 ans a été tué mardi à l'arme blanche à Bordeaux et sa compagne de 35 ans a été interpellée, indique mercredi le parquet qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire sur conjoint.

La police, prévenue par un témoin, a découvert le corps dans l'appartement du couple. La victime qui présentait une plaie « pénétrante » au thorax, n'a pas pu être réanimée par les secours selon la même source confirmant des informations du journal Sud Ouest. L'autopsie devra confirmer qu'un coup de couteau est à l'origine de la blessure mortelle.

La concubine, qui était présente, a été hospitalisée en psychiatrie, car son état a été jugé incompatible avec une garde à vue. Connue pour des troubles bipolaires, elle faisait l'objet d'un suivi médical, a précisé le parquet.

Selon le quotidien régional, le couple avait un bébé de six mois.

AFP

Continue Reading