Connect with us

Sport & Culture

Présidence de la FIFA : deux africains dans la course

Published

on

Le 26 février prochain, le nouveau successeur de Sepp Blatter sera connu au cour d’un congrès électif extraordinaire. Mais d’ici là, l’heure est au dépôt de candidatures.

Après la date buttoir fixée pour ce lundi 26 octobre 2015, ils sont huit à prétendre à la succession de Blatter à la tête de la FIFA, après sa démission suite à un scandale financier qui touche plusieurs dirigeants de l’institution. Parmi eux, deux sont africains.

Il s’agit de :

Tokyo Sexwale (Afrique du Sud / 62 ans) : homme d’affaires spécialisé dans les activités minières qui l’ont rendu riche à centaines de millions, Tokyo Sexwale était pourtant prisonnier sous l’apartheid aux côtés de Nelson Mandela. Homme de pouvoir aujourd’hui, il s’est décidé sur le tard quant à briguer la tête de la FIFA puisque son nom ne circule que depuis quelques jours. Soutenu par sa fédération nationale, il a d’autres appuis notamment dans le reste de l’Afrique, et ses 54 fédérations, où il est très populaire, ainsi qu’en Europe, auprès de l’Allemagne par exemple. « L’institution et le nom de la FIFA ont été sévèrement salis par plusieurs affaires scandales dont nous entendons parler. Cela doit cesser », a expliqué Sexwale. En revanche, il devrait pâtir de son absence notable dans les grandes instants internationales du football.

Musa Bility (Liberia / 48 ans) : loin d’être une surprise, la candidature du président de la fédération libérienne était attendue, son dépôt officiel intervenu ce lundi dans la suite logique des choses. Alors qu’un seul Africain s’était jusqu’ici présenté au poste suprême de la FIFA dans l’histoire, c’était en 2002, ils seront donc deux à concourir en février prochain. Du haut de ses cinq soutiens, validés par le comité électoral, il veut lui aussi tourner la page Blatter. « Si nous sommes ici pour changer le football, alors nous devons nous assurer que ceux qui ont dirigé la FIFA pendant les 20 ou 25 dernières années ne seront pas conviés », a-t-il expliqué à la BBC. Par ailleurs opposant déclaré à Michel Platini, le Libérien avait peiné à convaincre la CAF de le soutenir cet été, qui lui avait même claqué la porte au nez. Quoiqu’il en soit, les chances de Bility sont infimes.

Les autres sont : Michel Platini (France / 60 ans), David Nakhid (Trinité-et-Tobago / 51 ans ),  Ali ben Al Hussein (Jordanie / 39 ans),  Jérôme Champagne (France / 57 ans), Salman bin Ibrahim Al-Khalifa (Bahreïn / 49 ans) et  Gianni Infantino (Suisse / 45 ans).

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Dernière minute : Kaba Diawara désigné sélectionneur du Syli national

Published

on

Le candidat sortant, Kaba Diawara, a été nommé sélectionneur du Syli national.

L’annonce a été faite ce jeudi 21 avril 2022 par la fédération guinéenne de football.

Quatre candidats étaient en lice, tous des guinéens puisque l’appel à candidatures était réservé exclusivement aux techniciens nationaux.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Éliminatoires CAN 2023 : la Guinée dans le groupe D avec l’Égypte…

Published

on

La Confédération Africaine de Football a procédé mardi19 avril, au tirage au sort des éliminatoires de la 34éme édition de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Les  équipes engagées (48)  ont été réparties dans douze (12) groupes. Ainsi, la Guinée est logée dans la poule D avec l’Égypte, Malawi et l’Éthiopie.

Ci-dessous le tirage au sort complet des éliminatoires :

Continue Reading

A LA UNE

Syli national : qui sont les candidats au poste de sélectionneur ?

Published

on

Lancé le 06 avril, le dépôt des dossiers de candidature pour le poste de sélectionneur du Syli national de Guinée a pris fin ce vendredi 15 avril 22.

Au total, quatre candidats ont été enregistrés par le secrétariat général de la fédération guinéenne de football.

Il s’agit de Morlay Soumah (ancien joueur) ; Kaba Diawara (dernier sélectionneur du Syli) ; Kanfory Bangoura  (ancien coach du Syli de 2016 à 2018) et Moussa Théa (sélectionneur en Angleterre).

Une commission de la feguifoot se réunira mercredi prochain pour examiner leurs dossiers.

Pour le moment, on ignore la date de l’annonce du prochain entraineur de la sélection guinéenne.

A signaler que l’appel à candidatures était réservé exclusivement aux techniciens guinéens.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance