5.4 C
Londres
mardi, décembre 6, 2022
AccueilAfriqueLouncey Fall craint une crise alimentaire au Congo-Brazzaville

Louncey Fall craint une crise alimentaire au Congo-Brazzaville

Date:

Related stories

Dialogue politique en Guinée : l’étonnante proposition de la Cedeao

Réunis dimanche à Abuja, au Nigeria, les dirigeants de...

Abuja : les décisions fortes de la Cedeao

Les dirigeants de la Cedeao se sont réunis dimanche...

Le Mali sommé de libérer les soldats Ivoriens

Réunis en sommet dimanche 4 décembre à Abuja au...

Plus de 4 tonnes de cocaïne saisies dans le Golfe de Guinée

Plus de 4,5 tonnes de cocaïne ont été saisies...
spot_imgspot_img

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncéy Fall se dit inquiet de la multiplication des violences dans le département du Pool, depuis la réélection contestée de Denis Sassou Nguesso en avril 2016. Sur RFI l’ancien ministre des Affaires étrangères guinéen dit craindre une crise alimentaire dans la zone.

« Il y a quand même une accélération des accrochages entre les troupes de Ntumi et les troupes gouvernementales. Et donc la situation devient de plus en plus grave dans cette zone. Il y a aussi plusieurs districts de la région du Pool qui ne sont pas accessibles à l’humanitaire, et on craint une crise alimentaire. Une malnutrition nous a été signalée, nous sommes très préoccupés par cette situation et aussi par les centres de santé qui ne fonctionnent pas. » S’inquiète-t-il.

Selon  M. Fall de nombreux témoignages de déplacés font état d’exactions commises par les partisans du pasteur Ntumi, mais aussi et surtout par les forces armées congolaises qui se battent dans la région.

Pour faire face à cette crise qui a fait à ce jour 81 000 déplacés, il recommande formellement un couloir humanitaire aux autorités. « Il faut trouver une solution à cela », appelle-t-il.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img