Connect with us

Sport & Culture

Lionel Messi gagne le Ballon d’Or une cinquième fois !

Published

on

Pour la cinquième fois de sa carrière, Lionel Messi (28 ans) a remporté le Ballon d'Or avec 41,33% des voix. Vainqueur de cinq titres (Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne, Coupe du monde des clubs), meilleur passeur de la C 1 (6 passes décisives) et co-meilleur buteur avec Cristiano Ronaldo et Neymar (10 buts), l'Argentin a encore été le joueur clé du Barça en 2015 pour lequel il a inscrit 52 buts en 61 matches tout en étant blessé deux mois. Il a aussi atteint la finale de la Copa America avec l'Albiceleste. Le prix lui a été remis par l'ancien vainqueur, le Brésilien Kaka. C'est le 11e Ballon d'Or obtenu par le Barça, devant le Real (8).

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Matchs amicaux : Naby Keita finalement absent

Published

on

Sélectionné en tant que 24e joueur, Naby Kéita ne pourra finalement pas honorer sa convocation en marge de la trêve internationale du mois de septembre 2022, en raison de son état de santé physique.

Dans un communiqué de la fédération guinéenne de football, l’on note que le rapport médical transmis par son club, Liverpool, le milieu de terrain et capitaine du Syli National est jugé trop juste pour les deux matchs de la Guinée contre l’Algérie (23 septembre) et la Côte d’Ivoire (27 septembre).

Le staff technique de l’équipe nationale de Guinée a pris donc la décision finale de laisser le joueur poursuivre le protocole de traitement de son club, dans le but de lui permettre de retrouver la compétition au plus vite et être disponible pour les prochaines échéances en équipe nationale et en club, explique la fédération.

Par I. Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Affaire Pogba : quatre personnes placées en garde à vue, dont son frère Mathias

Published

on

Le frère Paul Pogba,  Mathias, ainsi que trois autres personnes ont été placés en garde à vue, entre mardi 13 septembre et mercredi 14 septembre, a-t-on appris.

Selon une source proche du dossier citée par le monde, Mathias Pogba, 32 ans, « s’est présenté de lui-même », mercredi après-midi, « au service d’enquête » avant d’être placé en garde à vue.

La garde à vue de Mathias Pogba et de trois autres personnes constitue un rebondissement depuis l’ouverture, le 2 septembre, par le parquet de Paris d’« une information judiciaire contre X des chefs d’extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d’un crime ou d’un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ».

Le 3 août, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris pour « extorsion et tentatives d’extorsion en bande organisée ». Paul Pogba avait déposé plainte auprès du parquet de Turin, le 16 juillet. Les autorités italiennes ont ensuite alerté, le 1er août, le parquet de Paris sur des « faits susceptibles de s’être passés dans l’Hexagone » en lien avec cette plainte, selon une source judiciaire.

Après l’ouverture d’une enquête en France, Paul Pogba a été convoqué pour être entendu, au début d’août, dans les locaux de l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco), à Nanterre, chargé des investigations.

Source: le monde

Continue Reading

A LA UNE

Sur la Can 2025, seule la Caf peut démentir

Published

on

J’ai dit. Les polémiques stériles, ce n’est pas ma tasse de lait, mais j’aimerais attirer l’attention de l’opinion sur le fait que tout journaliste digne de ce nom n’écrira jamais n’importe quoi. Ceci étant, je m’en tiens à mon point, à savoir que je ne doute pas que j’en saurai plus sur ce dossier à mesure que les discussions évolueront.

Mais je signale que la publication datée du 1er septembre 2022 du journaliste de la BBC Osasu Obayiuwana, citant un «extrait de courrier» attribué à la Caf pour annoncer le retrait de l’organisation de la Can 2025 à la Guinée, ne peut pas être une fausse alerte. Je dis aussi que cela est certifié par un Tweet du journaliste sportif guinéen Tanou Diallo publié le même jour autour de la «confusion (créée) après le message livré (le 30 juillet 2022) par la délégation de la Caf à Conakry», et qui informe qu’«en se basant sur le rapport de leur dernière inspection, le Comex (Comité exécutif présidé par le Président de la Caf, Dr Patrice Motsepe) a ‘‘unanimement’’ décidé de retirer l’organisation de la Can2025 à la Guinée depuis le 3 juillet dernier à Rabat». 

Maintenant, qu’un communiqué du Cocan démentisse cette information est bien légitime, mais ne convainc pas qui sait attendre la Caf, seule instance habilitée à confirmer ou à infirmer sa décision initiale. Ou encore conforter sa position négative ou la reconsidérer sur la base des conclusions de la mission Mathurin De Chacus effectuée les 29 et 30 août 2022 à Conakry.

Par Alpha Abdoulaye Diallo ( Le Populaire)

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance