Immigration: chasse à l’homme noir en Algérie

Plus de 1400 migrants noirs dont plusieurs dizaines de guinéens ont été arrêtés depuis jeudi par les autorités Algériennes. Arrêtées dans la capitale, des centaines de personnes sont enfermées dans un camp de Tamanrasset. D’autres sont toujours bloquées dans un camp à Alger, selon RFI.

« J’ai été arrêté en partant au travail. On m’a fait monter dans un bus et ils ont arrêté tous les migrants du chantier», a raconté un sub-saharian installé à Ain Benian, au site d’information algérien maghrebemergent.com.

Selon ce media, Jeudi dernier, des familles ont été arrêtées à Draria et Bordj El Kiffan. Vendredi, des opérations similaires étaient en cours à Cheraga et Ouled Fayet, selon un responsable communautaire sub-saharien. Au moins deux personnes ont été interpellées à l’aéroport. Toutes les personnes interpellées ont été envoyées dans le camp de Zeralda où se trouvent désormais des centaines de personnes. Plusieurs responsables d’ambassades de pays africains se sont rendus sur place. «Ils n’avaient aucune information à nous donner», a témoigné chez nos confrères, une Ivoirienne retenue dans le camp.

Cette opération d’arrestation a été dénoncée par les organisations algériennes de défenses des droits de l’homme. Elle constitue «la plus grande chasse à l’homme noir depuis l’indépendance», a fustigé le Snapap, un syndicat autonome.

Cette vague d’arrestation intervient quelques jours après des affrontements entre des habitants d’un quartier Dély Ibrahim et des ressortissants de pays subsahariens.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés