Accueil / A LA UNE / Guinée : vers une loi de protection et de promotion des personnes handicapées

Guinée : vers une loi de protection et de promotion des personnes handicapées

Le gouvernement guinéen a approuvé le projet de Loi portant Promotion et Protection des Personnes Handicapées en Guinée présenté par la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Sylla. C’était lors du conseil des ministres de ce jeudi 05 avril, présidé par le président Alpha Condé.

« Le Conseil approuve le projet de Loi portant Promotion et Protection des Personnes Handicapées en République de Guinée présenté par la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, sous réserve de la prise en compte des observations formulées. Le Conseil invite la Ministre à se rapprocher du Secrétaire Général du Gouvernement, pour la mise en forme juridique du texte », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, dans sa lecture du compte rendu de ce conseil des Ministres.

Pour la ministre de l’Action Sociale, à cause du vide juridique qui devait protéger spécifiquement les personnes handicapées, elles sont victimes de plusieurs formes de discriminations : Exposées aux railleries, préjugés et stéréotypes dévalorisants, elles ne bénéficient pas d’opportunités pour faire reconnaître leurs compétences et leur génie créateur.

«  L’image qu’elles renvoient est celle d’une entité sociale impotente, passive, vouée à une mendicité agressive et déshumanisante, » a-t-elle soutenu, avant de solliciter la solidarité gouvernementale pour soutenir l’adoption de ce projet de Loi « qui sonne comme la correction d’une forme d’injustice silencieuse collectivement admise », dit-elle.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée