Guinée : vers la création d’une unité d’élite contre le terrorisme

La menace terroriste qui pèse sur  les pays alliés à la France « croisée » engagés au nord-Mali est très prise au sérieux par les autorités guinéennes. Mercredi dans sa présentation de la politique générale du gouvernement à l’Assemblée nationale, le premier ministre guinéen, Mamady Youla, a annoncé la création d’une unité d’élite chargée de lutter contre les terroristes.

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors qu’Aqmi(Al-Qaïda au Maghreb islamique) menace de frapper les pays engagés avec la France dans la guerre contre les terroristes dans le sahel, la Guinée n’entend pas se faire surprendre par les terroristes. Pour se mettre à l’abri, le gouvernement envisage de créer une unité d’élite devant lutter contre le terrorisme, a annoncé le chef du gouvernement  mercredi  04 mai 2016, devant les députés.

Sur ce même sujet,  Mamady Youla  a indiqué que les autorités rendront « obligatoire la signalisation des personnes interpellées (fichier) dans tous les services de Police. »

En janvier dernier, l’arrestation d’un terroriste mauritanien Cheikh Ould Saleck, condamné à mort pour acte terroriste dans son pays,  à Boké avait ému les guinéens.

Quelques semaines après cette arrestation, un autre présumé terroriste qui avait menacé de frapper dans plusieurs villes du pays avait été capturé à Kindia. Depuis son arrestation en mi-mars, il est détenu dans un lieu tenu secret.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés