Accueil / A LA UNE / Guinée : seule 67% de la population a accès à l’eau potable

Guinée : seule 67% de la population a accès à l’eau potable

L’eau potable est loin d’être accessible pour l’ensemble de la population guinéenne. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) réalisée en 2015 et citée par le gouvernement, seule 67% de la population a accès à l’eau propre.

Face à cette situation le gouvernement guinéen et la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce lundi 9 avril, une convention de prêt de 30 millions d’euros en faveur du secteur de l’eau en Guinée.

Ainsi, avec ce prêt conventionnel, l’AFD va appuyer la Guinée dans un programme global d’impulsion de la promotion des investissements et du renforcement institutionnel du secteur de l’eau potable à travers un ensemble d’actions engagées depuis 2013.

Selon la ministre de l’Economie et des Finances, Maldho Kaba, la signature de cette convention de prêt en faveur du secteur de l’eau est destinée à l’amélioration des performances techniques et commerciales des agences des communes de Matoto et de Ratoma, ainsi que le renouvellement des équipements obsolètes des sites de production d’eau potable de Conakry et les 25 centres de l’intérieur gérés par la SEG (société des eaux de Guinée).

Il s’agit d’un financement qui contribuera à la mise en œuvre de priorités nationales définies de commun accord avec les bailleurs de fonds lors de la table ronde sur le secteur de l’eau en 2016, ayant permis de mettre en place un programme national d’investissement du secteur de l’eau à l’horizon de 2022, a souligné madame la ministre.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.