Accueil / Politique / Guinée : difficile accord !

Guinée : difficile accord !

Alors que le débat fait rage à l’Assemblée nationale, où les députés sont divisés sur l’adoption du nouveau code électoral, conformément aux accords politiques du 12 octobre dernier, le président du Bloc Liberal, Faya Millimono, a prévenu que ce code ne sera jamais adopté.

« Nous croyons que la loi ne sera pas adoptée conformément aux recommandations du point 2 de l’accord du 12 octobre dernier. Mais si cela devrait arriver, il est clair que ça sera en violation de la constitution et donc ça ne passera pas au niveau de la cour constitutionnelle », a indiqué monsieur Millimono, qui est l’un des farouches opposants de cet accord.

Selon plusieurs sources, à l’Assemblée nationale, le code électoral serait même en passe d’être retiré ce mercredi 4 janvier 2017, jour de clôture de la session budgétaire 2016.

Mais déjà, les députés de l’UFDG, le principal parti de l’opposition, ont averti que si l’accord n’est pas respecté, ils reprendront les manifestations de rue. « Nous n’accepterons pas le bouleversement du processus électoral. C’est très clair, si ceci n’est pas respecté nous allons manifester pour exiger l’organisation des élections », avertit Fodé Oussou Fofana, député et vice-président du parti.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée