Accueil / A LA UNE / Fête de l’indépendance à Kankan : polémique autour de l’argent de la presse

Fête de l’indépendance à Kankan : polémique autour de l’argent de la presse

Ce samedi 13 janvier 2018, la Guinée va célébrer en différé le 59ème anniversaire de son indépendance, à Kankan, en Haute Guinée. Mais si le Nabaya a commencé à accueillir ses hôtes, l’argent attribué à la presse pour la couverture médiatique risque de faire tâche d’huile à l’événement.

Quatre milliards de francs guinéens ont été débloqués par le gouvernement, pour la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance, prévue ce samedi 13 janvier, à Kankan. Dans cette somme, 250 millions sont destinés à la presse, malheureusement en moins de 24 heures de l’événement, rares sont les journalistes qui savent qui détient cet argent.

Alors que certains avait accusé le directeur de la Radio Nationale,  Kaba Condé, de détourner l’argent, ce dernier, aurait assuré qu’il n’a reçu aucune somme. Le budget serait géré par le ministre de l’Intérieur, Bourema Condé.

Hier jeudi, dans un communiqué, les associations de presse privées ont démenti des allégations faisant croire qu’un montant de cinquante millions francs guinéens (50.000.000 GNF) leur a été accordé par le Gouvernement en vue de la couverture médiatique de cette festivité.

Qui donc retient l’argent de la presse ? Si pour le moment le mystère demeure sur cette question, l’on se demande aussi comment les fêtes antérieures de l’indépendance ont été gérées par la presse ? Combien a-t-on l’habitude de donner ? Et surtout qui et qui avaient l’habitude de se partager l’argent au détriment des autres ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Vous avez une info, contactez-nous au + 224 666 39 29 09 ou à alfaguinee28@gmail.com          

         

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.