Enquêtes sur la mort de Mohamed Diallo : des graves accusations contre le General Ibrahima Baldé

Les avocats de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) ont accusé samedi, le General Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie et le colonel Tamba Gabriel Diawara, chargé d’enquête sur la mort du journaliste Mohamed Diallo, tué le 05 février dernier, devant le siège de l’UFDG, d’avoir entrepris une campagne de corruption dans le but d’incriminer Abdoulaye Sow, membre des sécurité de l’UFDG, pour ce meurtre.

« Le Colonel Gabriel, qui est chargé de l’enquête, a demandé à Algassimou Keita (garde rapproché de Halimatou Dalein, ndlr) de dénoncer Abdoulaye Sow comme étant le meurtrier du journaliste, El hadji Mohamed Diallo », a entamé dans ses accusations Paul Yomba, un des avocats de l’UFDG.

Et de poursuivre « Tu es Keita et de surcroit malinké comme moi (Tamba Gabriel ndlr), alors sens-toi libre. D’ailleurs le Général Ibrahima Baldé est sur le point de t’incorporer, ta famille et toi vous serez sécurisés. Des voyages vers l’extérieur si vous le voulez, vous seront accordés pour  sortir du pays au cas où vous ne voudriez pas vivre en Guinée. Mais en raison du fait que tu seras gendarme ou militaire, ta sécurité sera assurée et celle de ta famille » a-t-il expliqué à la presse.

Quelques jours avant cette conférence de presse, ces avocats dans une déclaration avait récusé le colonel Gabriel et avait exigé « qu’il soit dorénavant entendu à titre de témoin, puisqu’il a affirmé devant les avocats que l’assassin se trouve parmi les vingt agents du maintien d’ordre de l’UFDG».

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés