Accueil / A LA UNE / Education des filles : la Guinée parmi les 10 mauvais élèves au monde

Education des filles : la Guinée parmi les 10 mauvais élèves au monde

A l’occasion de la journée internationale de fille, célébrée ce mercredi 11 octobre 2017, l’ONG One a publié un rapport alarmant sur l’accès des jeunes filles à l’éducation dans le monde. Intitulé « Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves », le rapport liste les 10 pays, où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation à travers le monde. Parmi ces pays figure la Guinée.

C’est une nouvelle peu reluisante pour la Guinée. Notre pays figure dans la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde, selon l’Unesco.

Selon ce nouveau classement établit par l’ONG One cofondée par Bono à l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille, sur les dix pays où les filles rencontrent le plus de difficultés à être scolarisées dans le monde, à l’exception de l’Afghanistan, les neuf sont situés en Afrique. Il s’agit du Soudan du sud, de la Centrafrique, du Niger, du Tchad, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de l’Ethiopie.

Pour établir ce classement, l’ONG a utilisé 11 critères dont : taux de filles non scolarisées, nombre moyen d’années de scolarisation, taux d’alphabétisation des jeunes femmes, nombre d’élèves par enseignant en primaire, dépenses d’éducation etc.

Ainsi, en Guinée par exemple, les femmes de 25 ans et plus ont fréquenté l’école en moyenne moins d’un an, selon le rapport.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Facebook Comments

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

%d blogueurs aiment cette page :