Connect with us

A LA UNE

Education des filles : la Guinée parmi les 10 mauvais élèves au monde

Published

on

A l’occasion de la journée internationale de fille, célébrée ce mercredi 11 octobre 2017, l’ONG One a publié un rapport alarmant sur l’accès des jeunes filles à l’éducation dans le monde. Intitulé « Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves », le rapport liste les 10 pays, où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation à travers le monde. Parmi ces pays figure la Guinée.

C’est une nouvelle peu reluisante pour la Guinée. Notre pays figure dans la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde, selon l’Unesco.

Selon ce nouveau classement établit par l’ONG One cofondée par Bono à l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille, sur les dix pays où les filles rencontrent le plus de difficultés à être scolarisées dans le monde, à l’exception de l’Afghanistan, les neuf sont situés en Afrique. Il s’agit du Soudan du sud, de la Centrafrique, du Niger, du Tchad, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de l’Ethiopie.

Pour établir ce classement, l’ONG a utilisé 11 critères dont : taux de filles non scolarisées, nombre moyen d’années de scolarisation, taux d’alphabétisation des jeunes femmes, nombre d’élèves par enseignant en primaire, dépenses d’éducation etc.

Ainsi, en Guinée par exemple, les femmes de 25 ans et plus ont fréquenté l’école en moyenne moins d’un an, selon le rapport.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Côte d’Ivoire : le procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam s’ouvre

Published

on

Le procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam s’ouvre, mercredi 30 novembre, au tribunal criminel d’Abidjan. Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque 19 personnes et 3 militaires ont perdu la vie au cours d’une fusillade survenue dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale ivoirienne. À l’époque, cet attentat avait été revendiqué par les terroristes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : un préfet condamné pour ethnocentrisme !

Published

on

Jugé pour des faits présumés de propos à caractère régionaliste, ethnocentriste et ségrégationniste par le biais de la cybercriminalité, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été déclaré coupable par le TPI de Kankan qui le condamne à six mois de prison avec sursis. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading