Connect with us

Société & Faits Divers

Des cartes d’identité biométriques officiellement lancées par la CEDEAO

Published

on

Votre publicité ici

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a remis aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, jeudi à Abuja, des spécimens de cartes d’identité biométrique de la CEDEAO, en attendant que ce document soit officiellement lancé au profit des populations, début janvier.
Cette carte d’identité biométrique de la CEDEAO ’’remplace le permis de résidence et rétablit ainsi le citoyen ouest-africain dans ses droits’’, a déclaré M. Ouédraogo, en remettant officiellement des spécimens aux chefs de l’Etat et de gouvernement réunis pour la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation communautaire.
Avec cette nouvelle carte d’identité, les citoyens peuvent s’établir et vivre dans le pays de leur choix dans l’espace CEDEAO, ’’sans limite de temps’’, a précisé Kadré Désiré Ouédraogo, lors d’une cérémonie solennelle marquant le 40e anniversaire de l’organisation sous-régionale.
À 40 ans, la CEDEAO ’’vient de franchir une nouvelle et importante étape de son processus d’intégration’’, a déclaré le président de sa Commission, saluant la vision des pères fondateurs, consistant à réunir dans une entité unique des pays différents de par leurs systèmes politiques, administratifs et jurridiques.
Le ’’premier défi’’ auquel la CEDEAO se trouve confronté, est celui qui consiste à poursuivre davantage le chemin devant la mener à consolider et à approfondir ses acquis dans le cadre de l’intégration sous-régionale, a indiqué Kadré Désiré Ouedraogo.
L’ambition de la CEDEAO est d’arriver à une union ouest-africaine ’’préfigurant une véritable union politique’’ à l’échelle du continent africain, a-t-il ajouté, en présence de l’ancien président de la République fédérale du Nigéria, le général Yakubu Gowon, un des pères fondateurs de la CEDEAO.
M. Gowon est revenu sur les conditions de lancement de l’organisation communautaire dont il a salué les acquis, avant d’engager les leaders actuels de la CEDEAO à travailler à davantage approfondir l’intégration régionale.
Un timbre commémoratif des 40 ans de la CEDEAO a été par ailleurs lancé à cette occasion, à l’initiative de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de l’organisation sous-régionale.
Ce timbre a été dévoilé par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO. Il en a ensuite apposé le premier cachet matérialisant l’émission effective de ce timbre présenté comme une contribution des postes ouest-africaines aux 40 ans de l’organisation sous-régionale et à la libre circulation des viens et des personnes.
Il a été imprimé sur la base d’un visuel reproduisant le logo de la CEDEAO, assorti de son slogan ’’Une vision, un destin commun’’.
La même opération s’est déroulée au même moment dans les 14 autres capitales des pays membres de la CEDEAO, qui a financé l’impression de 5000 timbres offerts à chacun des pays membres.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Inédit : quand le « procureur du troisième mandat », Sidy Souleymane N’Diaye, fuit la presse !

Published

on

Votre publicité ici

Plus de deux semaines après la chute d’Alpha Condé, les concertations nationales se poursuivent encore entre les nouvelles autorités et les forces vives de la nation.

Ce mardi 21 septembre 2021, plusieurs magistrats, dont le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, ont été reçu par la junte, mais à la sortie de la rencontre, Sidy Souleymane N’Diaye a refusé de répondre aux questions des journalistes qui espéraient arracher sa réaction.

Le « procureur du troisième mandat », surnom qu’il a eu pour son "rôle joué" dans l’arrestation et l’emprisonnent des opposants au 3e mandat du président déchu,   a plutôt pris la tangente devant les caméras braquées sur lui au palais du peuple, provoquant une raillerie de l’assistance visiblement très médusée par la scène . (Image visionguinee)

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Une collision entre deux trains fait au moins un mort à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une collision entre deux trains minéraliers de la société Rusal CBK, a fait au moins un mort et plusieurs blessés.

Le drame s’est  produit dans la matinée de ce lundi 20 septembre 2021, à Wanindara dans la commune de Ratoma.

Selon nos confrères de guineematin, les deux trains étaient chargés de bauxite, en direction du port autonome de Conakry.  Le premier serait tombé en panne et est resté immobilisé sur les rails. C’est là où le second  train est venu l’a heurté, explique la même source, qui souligne qu’en plus de la perte en vie humaine et des blessés, on dénombre d’importants dégâts matériels.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Deux soldats radiés de l’armée par le CNRD

Published

on

Votre publicité ici

Dans un communiqué lu mercredi soir à la télévision nationale, le CNRD a radié deux soldats, avec effet immédiat, des effectifs des forces armées guinéennes.

Selon le porte-parole de la junte, colonel Amara Camara qui a lu le communiqué, il s’agit de Faro Abdoul Salam et de Daffé Djibril, tous soldats de la 2ème classe.

Les deux ont été radiés pour actes de vandalismes et de pillages. Ils devront également répondre de leurs actes devant la justice, souligne la junte militaire qui a renversé Alpha Condé dimanche dernier.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance