Débat à l’ISIC sur l’immigration clandestine

L’immigration clandestine a été au centre d’une conférence de presse, ce samedi 11 février 2017, à l’ISIC (Institut supérieur de l’information et de la communication) de Kountia. Au cours de cette conférence, organisée par les étudiants de la 3e Communication en collaboration avec la Direction de l’Institut, le conférencier a rappelé que l’immigration clandestine est souvent causée par le fait que certains africains croient toujours à la suprématie de l’occident sur les pays du sud.

Ainsi, avec « pas d’alternative que de partir », Abdoul Aziz Diallo, (Chargé de programme et campagnes d’Amnesty International en Guinée) a rappelé qu’avec le départ des jeunes avec ses risques parfois mortels, c’est les bras valides qui s’expatrient.

Parlant notamment du cas des étudiants guinéens qui sont tentés d’aller étudier en l’Europe, M. Diallo, qui a surtout fustigé le système éducatif guinéen a invité les autorités à prendre ses responsabilités afin d’offrir aux étudiants une éducation de qualité leur permettant de gagner leur vie dans le pays à la fin des études et aux étudiants de prendre les études aux sérieux.

De son côté le Directeur de l’ISIC, Bangaly Camara a souligné que ce n’est pas la pauvreté qui encourage les gens à partir. « L’immigration est dit  à l’impatience des jeunes», dit-il, avant d’appeler les étudiants au courage et à la patience pour réussir ici, au lieu de s’empresser pour souffrir ailleurs.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés