Accueil / A LA UNE / Casques bleus : ça ne servent à rien en Afrique, estime Alpha Condé

Casques bleus : ça ne servent à rien en Afrique, estime Alpha Condé

Alors que le Sommet Union africaine-Union européenne qui s’ouvre à Abidjan ce mercredi 29 novembre, sera dominé par les questions d’immigration et de sécurité, le chef de l’Etat guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, s’est exprimé sur la présence des casques bleus de l’ONU en Afrique. Sur RFI il a estimé que leur présence sur le sol africain ne sert à rien.

« Nous avons estimé que les casques bleus ne servent pas à grand-chose et vous avez 20 mille casques bleus au Congo-Kinshasa depuis 20 ans et ça ne sert à rien. C’est pourquoi nous avons décidé que ça soit désormais les Etats Africains qui prennent la responsabilité de leur sécurité », a-t-il affirmé.  

Pour le président guinéen, le G5 montre que les africains peuvent prendre la lutte contre le terrorisme en main.

« Ce que nous demandons qu’on nous accompagne pour la logistique, pour le financement et pour nous aider pour les renseignements, le reste nous pouvons le faire nous même », a-t-il ajouté, avant de souligner que l’Union Africaine est déterminée à ce que l’Afrique prenne son destin en main, y compris dans le domaine de la sécurité, dit-il.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Facebook Comments

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :