Accueil / Afrique / Burkina : le président de la transition et son premier ministre retenus en otage

Burkina : le président de la transition et son premier ministre retenus en otage

Des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont interrompu le Conseil des ministres ce mercredi au palais présidentiel de Kosyam. Ils retiennent de force le président Michel Kafando, le Premier ministre Isaac Zida, et plusieurs ministres à la présidence.

Leurs revendications sont encore floues, mais plusieurs éléments du régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont interrompu, mercredi 16 septembre, le Conseil des ministres hebdomadaire réuni au palais présidentiel de Kosyam.

D’après nos informations, des militaires de la garde présidentielle retiennent de force le président Michel Kafando, le Premier ministre Isaac Zida et plusieurs ministres dans la salle du conseil. Selon une source à la présidence, des « négociations tendues » ont actuellement lieu entre les gradés du RSP et les membres du pouvoir exécutif.

Si peu d’informations filtrent sur le contenu de ces discussions pour le moment, ce nouveau coup de sang du régiment présidentiel, déjà impliqué dans plusieurs crises ouvertes avec Zida, intervient au lendemain de la publication d’un rapport de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes préconisant la dissolution du RSP et sa mise à l’écart de la sécurité du président de la République.

JA

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée