Accueil / Politique / Beijing et Conakry doivent se soutenir sur le plan international, juge Rabiatou Serah Diallo

Beijing et Conakry doivent se soutenir sur le plan international, juge Rabiatou Serah Diallo

"Il est important que la Guinée et la Chine se soutiennent sur le plan international avec la même vision et les mêmes idées", a estimé lundi Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil économique et social (CES) de la Guinée dans une interview accordée à l'agence Xinhua.

Elle a estimé que les deux pays doivent à tout moment se soutenir sur les idées et sur les positions dans le but d'avoir une position commune dans l'arène internationale.

"Entre la Guinée et la Chine, les relations d'amitié et de coopération ne datent pas d'aujourd'hui ni d'hier", a rappelé la présidente du CES, avant d'ajouter que "ce soutien mutuel peut s'étendre sur le plan politique, économique et social".

A la tête d'une délégation de son institution, Mme Diallo a effectué du 21 au 27 juillet une visite de travail en Chine à l'invitation de son homologue chinois de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Ce déplacement a été l'occasion propice pour les deux institutions d'échanger sur plusieurs axes de coopération et de renforcement des liens d'amitié entre elles.

"Comme tout le monde le sait aujourd'hui, la Chine est un pays très émergent et la coopération Sud-Sud avec un tel pays est largement bénéfique pour les pays africains que nous sommes", a-t-elle jugé.

Mme Diallo a souligné que la Chine peut apporter beaucoup de choses pour soutenir le développement économique et social de la Guinée et que la Guinée peut, à son tour, soutenir les initiatives ou les positions de la Chine, dans une concertation mutuelle, sur le plan mondial.

Mme Diallo a noté la réunion la mi-septembre prochain au Bénin de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), où la Guinée et la Chine se concerteront pour les postes importants qui seront à pourvoir.

Parlant de l'avancée économique et technologique de la Chine sur le plan international, elle a dit que la Guinée devait être fière de sa décision d'avoir soutenu à un moment de l'histoire la République populaire de Chine. De même, a-t-elle ajouté, la Chine doit être fière d'avoir établi des relations de coopération et d'amitié avec la Guinée au titre du premier pays au sud du Sahara.

Xinhua

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée