Quand Alpha et Cellou bafouent les lois de la République !

Le président Obama disait lors de sa visite au Ghana que « Les États africains n’avaient pas besoin des hommes forts à leurs têtes mais, des institutions fortes au service de citoyens »

À voir le spectacle que nous offrent les deux hommes politiques guinéens forts, du moment: Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, tout citoyen éclairé et attaché aux principes démocratiques ne pourra qu’être révolté.

Après que les deux hommes forts ont négocié en dehors de tout cadre juridique réglementaire pour se répartir l’administration et la gestion des collectivités territoriales décentralisées; c’est à se demander désormais si l’administration et la gestion de l’ensemble du pays, ne risquerait pas également de faire l’objet d’une autre entente entre les deux champions.

Ainsi, Alpha Condé et sa clique du RPG s’occuperaient de l’administration et de la gestion des centres urbains.
Tandis que Cellou Dalein Diallo et ses copains de L’UFDG, se verraient confiés l’administration et la gestion de les banlieues du pays.

De cette manière, l’arbre à palabre va remplacer les institutions démocratiques et républicaines du pays dans l’arbitrage des éventuels conflits qui naîtront entre les deux leaders anti-démocratique.

De même, on éviterait du même coup, de grever le trésor public pour financer des élections qui ne seront de toute façon, jamais démocratiques avec les acteurs et la configuration socio-politiques actuels.

Par Sow Boubacar- Fribourg

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés